Les Cours
Coaching collectif et individuel
Les fondamentaux
La méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles les plus profond,
par des exercices qu'on appelle fondamentaux.
Des exercices de base de la méthode Pilates, axés sur 8 principes fondamentaux ;
* la concentration
* la fréquence
* la respiration
* la précision
* le contrôle
* le centrage
* l'isolation
* la fluidité
Spécial Abdos
Comme son nom l'indique, une séance dédiée aux abdos, travail de la sangle abdominale en ciblant tous les muscles profond "le centrage" . Une sangle abdominale renforcée soulagera vos problèmes de dos et améliorera votre posture.
Stretching
Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Cela vous permettra de donner de l'amplitude à vos mouvements.La souplesse joue un rôle important dans notre bien-être général notamment lorsque l’on vieillit. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de gagner en souplesse à tout âge.
Spécial Haut du corps
Le pilates peut vous épargner bien des désagréments et peut prévenir du mal de dos. Avec ses postures vous étirez et renforcez tous les muscles du dos qui soutiennent votre colonne vertébrale. En plus du dos, le pilates haut du corps renforcera vos bras, et la ceinture scapulaire.
Swiss Ball
En plus de tonifier votre corps avec le Pilates, le Swiss ball fera travailler votre équilibre et vos muscles profonds. Un duo de choc !
Renforcement musculaire
Renforcement musculaire de tous les groupes musculaire, tel que taille abdos fessiers, cuisses, bras . . . En renforçant ces groupes musculaires ,avec ou sans charges (squats, fentes . . .) on prévient l'arrivée de la cellulite, on donne du galbe à la silhouette et on protège les articulations.
Pilates challenge
C'est un cours adapté à tous niveaux. Plusieurs propositions sur les postures et exercices de pilates, vous seront proposés. L'idée est que chacun y trouve son confort mais aussi sa difficulté, afin d'évoluer dans sa pratique .Une connaissance sur les fondamentaux et la respiration est souhaitable ( voir cours fondamentaux).
Équilibre et mobilité
Un bon équilibre statique et surtout dynamique est essentiel à la mobilité, à la dépense énergétique et au bien-être physique et mental. Les personnes, qui souffrent de troubles de l’équilibre risquent de faire des chutes dont on connait les innombrables complications, et ce, à tous les âges de la vie. . L’équilibre dépend de l’intégration de trois types d’informations sensorielles
-
Les entrées vestibulaires issues de l’oreille interne
-
Les entrées visuelles et centrales participent aussi à l’élaboration centrale de la position de la tête, du corps dans l’espace
-
Les entrées proprioceptives au niveau des membres inférieurs donnent aussi des informations très précises sur l’inclinaison du corps.
Il est donc essentiel de prévenir les difficultés d’équilibration bien avant qu’elles ne soient limitantes.